lundi 13 juillet 2009

Le raku et moi


Dimanche dernier, c’était Raku-party toute la journée aux Murs-à-Pêches, comme tous les ans depuis… 5 ans je crois. Et, comme chaque fois, en rapportant à la maison ma pièce cuite et enfumée, je me demande à qui je vais bien pouvoir l’offrir. Et bien oui, il faut bien avouer que, en fait, je n’aime pas le raku. Quand j’ai commencé la céramique, j’ai adoré ces pièces qui ne ressemblaient à rien de ce que je connaissais de la terre : ça faisait bois, ça faisait métal, ça faisait charbon, et puis ces pièces si graphiques, blanches, craquelées, avec juste une petite tache rouge, un petit bout de bois tordu en guise de bouton de couvercle, mmmmmmmmmm… je trouvais ça magnifique ! Et puis, d’année en année, à force de voir des expos, d’apprendre à connaître de nouveaux artistes et des techniques différentes, et surtout à voir jusqu’à l’indigestion les mêmes pièces épurées avec juste-la-petite-tache-rouge-pour-faire-graphique et le même petit bout de bois tordu, ça a été le rejet total. Malgré tout, chaque année je continue avec bonheur de participer à cette journée, parce que ce qui continue d’être magique, c’est cette cuisson si particulière, la surprise toujours au bout, de découvrir sa pièce après l’enfumage et l’arrosage. Et puis, par dessus tout, une journée au soleil dans un endroit bucolique et charmant, en bonne compagnie, donc malgré tout, le raku, finalement, j’adore !

Pot à crayons en raku nu pour l’extérieur, finition cirée. Quatre trous pour y passer deux branches qui servent de séparations intérieures.

1 commentaire:

Unknown a dit…

j'aime beaucoup!