lundi 18 juin 2012

Passage à l'ouest

Notre collectif nouveau-né, "épreuves multiples" a été sélectionné pour participer à la Journée de l'estampe, place saint-Sulpice à Paris, le 26 juin prochain ! Pour moi qui ne fais (presque) que du textile, c'est un vrai défi : je fouille mes cartons à dessins pour y retrouver des sérigraphies montrables, et je feuillette tous mes carnets à la recherche d'idées pas encore exploitées. J'ai commencé un projet que je vais décliner en plusieurs sérigraphies : des portraits faits avec des montages de gravures anciennes. Pour le premier, je suis partie d'un catalogue de la Samaritaine des années 1850 et quelques, la page des chapeaux plus exactement, j'en ai fait un agrandissement et j'ai fait un montage avec une gravure de pieuvre (que j'ai entièrement redessinée car elle était de moins bonne qualité, au moins 300 ventouses sur chaque tentacule, j'en ai encore mal à la main !) que j'ai intégrée au chapeau. Je l'ai imprimée en 3 passages (jaune, orange et noir), sans nettoyer entre le passage du jaune et celui de l'orange, ce qui donne un effet intéressant.
Pour le 26 juin, je n'aurai le temps que de faire un deuxième portrait, mais après j'ai envie d'aller au moins jusqu'à 6, avec différentes couleurs de fond…
Et, au fait, celle-ci s'appelle "Le cauchemar de la modiste" !


Sérigraphie 3 passages et rehaut au crayon aquarelle (pommette). Impression taille environ 30 x 40 cm sur papier 40 x 60 cm

Aucun commentaire: