dimanche 20 janvier 2013

Ligatures # 1

Pour la prochaine expo, nous sommes 7 à travailler, dans des techniques différentes, sur un même thème : les liens.
Thème large, que j'ai choisi de réduire à une de mes préférences de toujours : la typographie. Et pour coller au thème, plus précisément les ligatures typographiques !
Quelques mots d'explication : une ligature est la fusion de deux graphèmes d’une écriture pour n’en former qu’un seul nouveau, considéré ou non comme un caractère à part entière. Il en existe deux sortes, les ligatures esthétiques, qui sont optionnelles et ne s’utilisent que pour améliorer la lisibilité, et les ligatures linguistiques, qui sont obligatoires.
Pour ce nouveau motif, j'utilise plutôt le côté esthétique de la ligature typographique, même si je n'ai pas résisté à prendre aussi une esperluette (le "e" et le "t" liés), qui est dans certaines typo particulièrement jolie. Pour ce montage, j'ai utilisé du Garamond et du Bodoni.
Impression sur une taie d'oreiller, en noir.


Aucun commentaire: