mercredi 3 juillet 2013

Boîtes de sardines moulées

L'atelier de poterie Graines de terre est fermé pour l'été... Avant de partir, j'ai récupéré mes trois premières boites de sardine en porcelaine, moulées à partir du moule en plâtre d'une vraie boîte.
Après la première série entièrement modelée à la plaque, j'ai eu envie d'en faire plus et de me consacrer au décor. Le modelage étant bien long, j'ai demandé à Florence Sempé de me fabriquer un moule en plâtre ; en fait je ne peux mouler que 2 à 3 boîtes en une séance de 2h30, mais le plus gros avantage, c'est qu'au sortir du moule, il y a vraiment très peu de ponçage à faire !
La première (comme la première crêpe) est un peu ratée, il faut que le moule se fasse… et en plus, l'émail a complètement foiré à la cuisson, ça ne se voit pas trop sur les photos mais il y a plein de petites bulles dedans, c'est très moche.
Les deux autres (engobe bleue à l'intérieur) sont plus réussies, j'ai fait des transferts dedans (une truite et des méduses).
J'en ai encore 6 en cours, que je finirai à la rentrée. Je pense en avoir une bonne série à montrer pour les portes ouvertes d'octobre !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aime beaucoup votre travail sur céramique;
je me demande comment vous réalisez vos transferts?
Géraldine

Trois escarbeilles. a dit…

Bonjour Géraldine,
laissez-moi votre adresse mail sur la page "contactez-moi" du blog et je vous transmettrai tous les renseignements techniques avec plaisir !

Sandrine Hernandez a dit…

Bonjour, je suis également intéressée par votre technique de transfert! Le rendu est sublime.
Merci pour ce partage