vendredi 2 mai 2014

En Provence : les ocres

Depuis des années je rêvais de visiter le Conservatoire des ocres de Roussillon, en Provence. Profitant de mes vacances dans le coin, j'en ai profité pour faire la route des ocres, des carrières jusqu'au Conservatoire, qui est également une ancienne usine de traitement des ocres.
Ce qu'on appelle le Colorado est un site époustouflant ! Bon je ne connais pas le Colorado américain mais la comparaison se comprend : sous le ciel bleu (le seul jour de la semaine où il était dégagé), la terre prend toutes les nuances du jaune au rouge et forme un merveilleux contraste avec le vert tendre du feuillage de printemps. Trois heures de balade quand même pour faire le tour des carrières, j'étais vraiment étonnée par la surface de ce site, que je pensais beaucoup plus petit.



Quand au Conservatoire, j'avais un peu peur que ça ne soit qu'un piège à touristes et là aussi, j'ai été très heureusement surprise : accueil chaleureux et très pro, visite super intéressante avec, en prime, une démonstration pour fabriquer facilement ses propres aquarelles, gouaches et pastels secs !

L'ancienne usine Mathieu de traitement des ocres

Magnifique collection de produits liés à l'ocre




Le four


Les pochoirs apposés sur les paquets qui étaient expédiés dans le monde entier

Aucun commentaire: