mercredi 2 septembre 2015

Raku

Comme chaque année, l'atelier de céramique que je fréquente, Graines de terre, organise une journée de cuisson raku. J'adore cette journée pour différentes raisons, l'ambiance, le cadre exceptionnel du jardin école où nous faisons cette cuisson depuis plusieurs années, la rencontre avec d'autres personnes de l'atelier que je ne connais souvent que par leurs pièces sur les étagères, le beau temps souvent au rendez-vous à cette période de l'année, le délicieux déjeuner sous les cerisiers... En tous cas pour toutes raisons autres que l'amour du raku, je n'aime décidément que rarement les pièces que je rapporte chez moi.
Cette fois, je suis vraiment très contente du résultat. D'abord parce que ça n'est pas moi qui ai tourné ces magnifiques bols (merci Valeria) et du coup ils sont parfaits, ensuite (j'ai un peu triché), il n'y a pas d'enfumage. Les bols ont été sortis du four à 1000° mais au lieu de les placer dans une cuve et recouverts de sciure, je les ai simplement effleurés avec un peu de crin animal. Celui-ci, en brûlant au contact de la pièce, forme des traces d'un noir intense. Et l'émail d'un beau jaune vif à l'intérieur est conforme à ce que j'attendais (ce qui est rarissime en raku, en tous cas pour moi qui pratique si peu cette cuisson).




Aucun commentaire: