jeudi 8 octobre 2015

Portes ouvertes

ça y est, on est (presque) prêtes ! L'accrochage est en cours pour notre expo commune : portraits de famille, la mienne en l'occurence.
Tout est parti d'une série de photos des années 40 : des moments heureux, des couples beaux et amoureux, des enfants joyeux, un mariage posé… Sur ces images, je peux en reconnaître certains, mes arrière-grands-parents, mes grands-parents, ma grand tante, ma mère… mais la plupart des autres visages me sont inconnus. À partir des négatifs de ces photos, j'ai tiré des cyanotypes que j'ai insolé plus ou moins longtemps pour obtenir des tons de bleu du plus clair au plus sombre. Sur certains tirages, le bleu se fait si pâle, que des morceaux entiers de la photo disparaissent, des visages s'effacent, des fantômes apparaissent…
J'ai ensuite confié les tirages les plus clairs à Agnès Pontier, qui a gravé par dessus ses personnages facétieux. Puis nous avons fait le procédé inverse (cyanotype sur gravure), puis dessin à la plume sur cyanotype, les résultats sont tous différents !



Aucun commentaire: