Voici les différentes étapes d'une impression en sérigraphie sur textile.
1. Le typon : support transparent sur lequel on a imprimé ou dessiné directement le motif.
2. L'enduction : opération qui consiste à enduire l'écran d'une solution photosensible.
4. Pour révéler l'écran, on le lave à l'eau pour nettoyer la solution photosensible qui n'a pas durci lors de l'insolation (celle qui a été protégée par le motif).
5. La préparation de l'écran : une fois sec, on pose du scotch sur les 2 côtés de l'écran, pour le protéger des encres et faciliter le nettoyage.
6. L'impression : on pose l'écran sur le tissu posé sur un molleton, l'encre sur l'écran au-dessus et on fait passer l'encre au travers à l'aide d'une raclette.
epreuvesmultiples@hotmail.fr
2 commentaires:
Bonjour
Je suis tombé miraculeusement sur votre blog en effectuant quelques recherches sur la sérigraphie, j'ai remonté un peu le temps
au fil des pages et je me permets de vous dire que je trouve votre travail de graphiste formidable.
En attendant d'avoir un peu de place pour installer le matériel nécessaire je glane des informations et de l'inspiration de çi de là.
Je me posais une question
combien de temps peut-on garder un écran insolé ? peut-on le mettre de coté pour refaire des impression plusieurs mois (année) plus tard ?
je reviendrais me tenir au courant de vos nouvelles créations
cordialement
Laurent
Merci beaucoup pour votre art. Les pièces que vous faites sont magnifiques. Je suis ravi d'être tombé sur cette page. Combien de temps prendrez-vous pour faire une seule sérigraphie ?
Jacques Didier | http://www.signoplus.ca/fr/signoplus.asp
Enregistrer un commentaire