vendredi 6 juillet 2012

Les boîtes de sardine : la suite

Les nouvelles boîtes sortent du four au fur et à mesure des cuissons : ces 2 séries sont en porcelaine blanche et grès noir, émaillées en satiné pour les blanches, en brillant pour les noires. En fait, il y en a 4 de chaque série mais une de chaque est repartie en cuisson pour réparer un défaut d'émaillage. Chaque boîte a ses sardines contrastées.



Maintenant, un peu d'explications techniques sur la fabrication :
d'abord, je roule une plaque de la terre choisie (faïence, porcelaine ou grès), je découpe le fond de la boîte et une longue bande pour les côtés.
Ensuite, je colle la bande de côté tout autour de la boîte, à la barbotine, en soignant particulièrement la jonction de côté. Je colle un colombin très fin à la base intérieure et extérieure de la boîte, pour renforcer les collages.
J'adoucit toutes les arêtes à l'éponge puis j'attend que ça sèche jusqu'à ce que la terre atteigne la dureté du cuir.
Je gratte et affine toutes les épaisseurs avec une lame de scie à métaux et une estèque en métal. Je laisse de nouveau sécher, cette fois complètement.
Je ponce toute la boîte à l'éponge émeri et au papier de verre.
C'est prêt pour la première cuisson.
Après la sortie du four, émaillage puis deuxième cuisson.
Bien sûr, résumé comme ça c'est rapide mais en fait tout cela prend des heures !

1 commentaire:

Sylvia a dit…

J'adore, très joli, graphique et soyeux en même temps !