mardi 18 juin 2019

Art pariétal

J'aime la préhistoire, pas celle des mamouths laineux ou des dinosaures, mais celles des premiers hommes et surtout des débuts de l'art. Je ne sais pas pourquoi mais même les silex taillés, ça me fait de l'effet ! Je me souviens de l'émotion ressentie à la découverte des grottes ornées de Cosquer et Chauvet et du pincement de jalousie à l'idée que je ne pourrai jamais voir ces merveilles, je me souviens aussi avoir visité Carnac quand j'étais petite, quand on pouvait encore se promener librement au milieu des centaines de pierres levées. (J'ai aussi beaucoup lu Rahan-le-fils-des-âges-farouches, dans Mickey, ceci expliquant peut-être cela).
J'avais envie depuis longtemps de créer une sérigraphie à partir de quelques-uns des extraordinaires dessins de différentes grottes ornées. Ce qui est incroyablement fascinant, quand j'ai fait les recherches des dessins, c'est que certains sont éloignés de plusieurs milliers d'années et c'est pourtant la même aisance graphique, la même liberté de trait, la même justesse de dessin ! Entre temps, la lecture du dernier livre de Maylis de Kerangal, qui raconte le parcours d'une jeune peintre de décors, jusqu'à son embauche sur le chantier de Lascaux 4, m'a décidée à reprendre ce thème, même si il n'étais pas encore abouti. J'ai choisi un certain nombre de dessins, puis j'ai peint des fonds avec des pigments naturels (ocres jaune et rouge, terre d'ombre, terre de Sienne…).
Après un peu de cafouillage sur la première planche, j'ai retrouvé les gestes appris il y a plus de 10 ans en peinture de décors, j'ai enfilé à nouveau la longue blouse, j'ai retrouvé le plaisir de mélanger, écraser la peinture, les gestes amples du spalter pour brosser les fonds avec générosité. Je m'en suis aussi abondamment tartiné les pieds et les cheveux, qu'est-ce que c'était bien !
Je ne sais pas encore comment poursuivre ce projet, faire des facs-similés de peintures rupestres ne m'intéresse pas particulièrement donc il faut que je réfléchisse à la façon de faire évoluer ce motif…

Premiers essais d'impression en sérigraphie


Patines de fond, réalisées aux pigments naturels
Broyage des pigments

Patines des fonds

Aucun commentaire: