mardi 10 décembre 2013

Du rond à l'ovale

Je suis en pleine production d'une série de contenants ovales à bords cousus. J'en avait déjà fabriqué deux mais j'ai offert le premier et mon rjohfdjfkjdhfvksufhd de chat m'a cassé l'autre en essayant de se coucher DEDANS  (oui, c'est un animal de goût, il ne se couche jamais sur de la vaisselle Ikea...). Donc j'ai décidé d'en refaire, d'autant plus que ces contenants sont vraiment très pratiques pour y ranger tout un tas de petits trucs qui traînent (sauf un chat).
Pour les faire, j'ai expérimenté une nouvelle technique que j'adore ! Je tourne un cylindre, plus ou moins haut suivant ce que je veux obtenir, en soignant bien la finition car on ne pourra pas faire de tournassage (pour les non initiés, le tournassage est l'opération qui consiste à finaliser la pièce une fois qu'elle a acquis une certaine dureté, en la retournant sur le tour). Une fois que la pièce à un peu durci (j'ai accéléré le séchage au décapeur thermique), je fais une incision dans le fond, en forme d'ellipse pointue, je tartine les bords de barbotine et j'appuie sur les côtés de la pièce jusqu'à ce que les bords de l'incision du fond se rejoignent. Le rond est devenu ovale !



Faïence blanche tournée. Intérieur coloré à l'engobe turquoise, émail transparent brillant. Extérieur décoré au crayon céramique, non émaillé. Bord cousu avec un fil de coton, rosace au crochet.

Aucun commentaire: