mercredi 4 décembre 2013

Une histoire de tissus

Au Salon du livre jeunesse de Montreuil, le premier jour j'installe le stand des éditions Talents Hauts, le deuxième jour je bois du champagne, et le troisième jour… j'achète des livres ! Le plus dur est d'arriver à ne pas dépenser trop d'argent ; alors je crapahute dans les allées, je regarde, je feuillette, je note des titres, et enfin, j'en choisis 3 ou 4 parmi mes préférés de l'année.
Pour celui-ci, je n'ai pas eu le moindre doute, il était fait pour moi :





J'ai tout aimé dans cet album, l'histoire, les illustrations, le graphisme… et ça m'a fait penser à ma couverture à moi (une housse de couette en fait) :


Je l'ai faite il y a quelques années déjà et j'ai mis un temps infini à la terminer car elle est énorme (240 x 220 !). Ma grande fierté, c'est de pouvoir donner l'origine de chaque petit morceau de tissu imprimé qui la compose : tous ces morceaux  proviennent de vêtements faits par ma grand-mère, ma mère, ma sœur, moi… certains sont tout ce qui reste d'un vêtement qui a été adoré, mis et remis, usé jusqu'à la trame… Dans ma famille, on ne jette pas les restes de tissu, alors cette couette c'est un souvenir de chacun d'entre nous !


1 commentaire:

Christelle a dit…

Wahouuuuu cette couverture !! J'adore l'idée de rassembler ainsi des petites miettes de vies...